L’Art Thérapie : c’est s’exprimer en créant

 

L’art thérapie propose un autre langage car par moments et dans certaines situations les mots ne suffisent pas pour entrer en contact avec ses émotions profondes, ses sentiments refoulés.

 

Une thérapie classique ou l’on parle, utilise des mots, est parfois très difficile. Certes cela soulage mais est-ce que cela dure ? La parole reste en l’état sans être transmutée.

 

L’art thérapie vous propose un agir dans l’ici et maintenant où le ressenti importe plus que la production artistique. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir une pratique artistique pour accéder aux séances d’art thérapie. En réalité, il s’agit d’atelier à médiation artistique dans un but thérapeutique.

 

Par ce biais vous augmentez votre capacité à agir par vous-même et améliorez par-là votre estime de vous.

Le but de l’art créatif est d’améliorer votre qualité de vie. Vous redevenez sujet et non simple objet de soin.

 

L’art créatif est une méthode qui contribue à activer les processus de connaissance, d’enrichissement et de transformation de soi par un mieux-être.

 

Si vous souhaitez entreprendre un travail personnel, je vous accompagne par le biais de l’art thérapie dans un langage issu du faire, de la création, de votre création. Je vous aide à exprimer différemment et à créer sous forme tactile, visuelle, plastique. 

Cette thérapie vous offre l’occasion de faire émerger ce qui est à l’intérieur de vous, un quelque chose que vous ne connaissez peut-être pas.

Vous serez en contact avec vos émotions les plus enfouies, vos sentiments le plus souvent refoulés d’une manière douce. Je vous guide progressivement et vous empêche d’aller là où ça mais mal de suite. Le principe de l’art thérapie n’est pas d’attaquer vos résistances de front mais de les atteindre par d’autres voies, moins directes mais tout aussi efficaces.

 

Votre parcours se fera évidemment en toute intimité, confidentialité et dans le respect de votre personne.

 

L’art créatif est une méthode qui contribue à activer les processus de connaissance, d’enrichissement et de transformation de soi par un mieux-être.

 

 

Pour qui :

 

A tous ceux qui souhaitent accéder à une meilleure connaissance d’eux-mêmes et qui ont du mal avec la parole et les mots.

 

L’art thérapie est une activité sensorielle qui peut être bénéfique à des enfants, des adolescents, des adultes ou des personnes âgées.

Le suivi peut se faire seul, en couple, en famille ou en groupe.

 

Certaines expériences et événements vécus dans l’enfance ont enclenché de nombreux schémas limitatifs qui entravent votre développement et vos capacités.

 

L’adulte peut être confronté dans sa vie à de multiples événements et étapes liés au travail, à la vie de couple ou familiale, au deuil ou la maladie, etc. Ceux-ci déclenchent des difficultés morales et psychiques. 

 

L’adolescence est un passage qui peut parfois s’avérer délicat pour l’être en construction. L’adolescent peut être confronté à des questions qui bousculent son identité. Ces questions prennent alors des formes et des expressions variées : l’école, la famille, la nourriture, les relations aux autres peuvent devenir complexes.

 

L’enfance est un moment d’évolution. L’enfant peut être confronté à des difficultés à grandir, difficulté à rencontrer les autres de son âge, difficulté de maîtrise de ses angoisses, d’aller à l’école, d’exprimer ses émotions, de rentrer dans les apprentissages...

Les enfants ont souvent du mal à exprimer ce qui est au plus profond d’eux-mêmes, cette méthode est par conséquent merveilleusement adaptée.

Comment :

 

Par la création artistique (peinture, collage, modelage, danse, théâtre, photographie,…) pour pénétrer vos problématiques inconscientes et vous amener à une transformation positive de vous-mêmes.

Le but est de vous appuyer sur un cadre créatif, pour atteindre vos douleurs, vos violences et vos contradictions pour en faire un matériau d’un cheminement personnel.

 

Notre première séance permettra de faire le point sur vos attentes, vos difficultés, votre parcours afin de définir ensemble un objectif thérapeutique et une technique artistique adaptée.

A l’issu de ce rendez, nous déterminerons ensemble le rythme de vos séances.

 

Je vous inviterai à chaque fin de séance à un échange verbal. Nous parlerons de vos ressentis durant la création et de ce que cela vous suggère.

 

Les thèmes ci-dessous peuvent être abordés lors des séances (liste non exhaustive) :

 

  •  traumatismes                                

  •  séparation                                           

  •  peurs, anxiété

  •  dépression                                    

  •  troubles psycho-somatiques          

  •  insomnie

  •  mal-être                                         

  •  dépendances                                       

  •  manque de volonté

  •  deuil                                              

  •  stress                                                    

  •  manque de confiance en soi

  •  conflits relationnels                     

  •  difficultés à faire des choix              

  •  blocages émotionnels

  •  changement d’orientation         

  •  schémas de pensées                         

  •  émotions négatives

Art Thérapie
 
Gestalt Thérapie

La Gestalt thérapie est centrée sur la vie, la relation, le lien, les besoins et les processus pour les satisfaire. L’attachement s’y développe naturellement et devient un des objectifs majeurs de la thérapie, de même que la prise de responsabilité par vous de tout ce que vous vivez.

 

C’est une thérapie humaniste, d’action et d’expérimentation de comportements. Ce travail dans l’instant présent permet de réactualiser vos différents traumatismes du passé pour mieux vous en libérer. Thérapie psycho-corporelle utilisant le jeu et la mise en scène des difficultés pour permettre de comprendre l’origine de celles-ci et d’expérimenter des pistes nouvelles.

 

La Gestalt-thérapie aide à avoir une vision globale de vous-même pour mieux comprendre comment vous fonctionnez. Elle vend rend acteur et non spectateur de votre vie.

 

Elle permet de trouver une réponse adéquate à vos besoins (d’amour, de sécurité, de liberté, d’expression, d’appartenance, d’estime et de réalisation de soi, etc…) qui ont été identifiés et qui n’ont pas pu être comblés dans le passé.

 

L’objectif de cette thérapie est de sentir son corps ainsi que ses émotions, afin de prendre conscience de ses besoins et de pouvoir agir.

 
Somato-Gestalt

La Somato-Gestalt encourage les personnes à toucher et à se laisser toucher, ce qui aide à accroitre la conscience corporelle (toucher pour faire prendre conscience d’une tension, pour faire mieux sentir la respiration, pour accompagner le vécu d’une émotion, pour exprimer son écoute et son accueil, etc…).

 
Gestalt Sensitive Massage
 
Thérapies Systémiques et Familiales

Le Gestalt Sensitive Massage vise quant à lui, la détente et l’unification de tout le corps et développe la capacité à donner et à recevoir tendresse et énergie.

La thérapie familiale systémique est une technique spécifique de psychothérapie, qui a pour but de favoriser les échanges entre les membres d’une famille. La famille est considérée comme un système, dont les processus d’interaction et de communication peuvent dysfonctionner.

La thérapie doit permettre aux membres d’une famille :

  • d’évoluer ensemble vers un fonctionnement plus souple,

  • de dépasser une situation de crise,

  • d’autoriser l’évolution individuelle de chacun des membres,

  • de trouver de nouveaux équilibres.

 

Cette évolution tient compte des évènements et de l’histoire de la vie du groupe. Au cours des séances, le dialogue des membres de la famille entre eux et avec le thérapeute aide à comprendre et résoudre les problèmes ou difficultés rencontrés par la famille.

Aider le patient qui va mal dans la famille, l’amener à changer, c’est aussi aider les autres membres de la famille à accepter de redéfinir leurs rôles et leurs fonctions.

Ces évolutions de chacun sont nécessaires si la famille, le système familial veut dépasser l’état de crise qu’elle traverse pour aller vers un équilibre plus satisfaisant.

Access Bars
 

La méthode ACCESS CONSCIOUSNESS a été développée par Gary Douglas dans les années 1990. Conçue pour faciliter en chacun de nous une plus grande ouverture à la conscience par la libération immédiate des mémoires négatives. Relaxation ciblée qui permet de lâcher prise.
 

Dans quel cas utiliser la méthode Access Bars ?

  •  Lorsque des idées fixes vous empêchent d'avancer dans la vie.

  •  Lorsque vous vous sentez trop étriqué par des pensées limitées et que vous avez besoin d'espace.

  •  Lorsque vous souhaitez vous éveiller à plus de possibilités et de choix

  •  Lorsque vous vous avez le désir de nettoyer vos anciens schémas : votre disque dur

 

 

Comment ça marche ?
 

32 points au niveau de la tête sont touchés en douceur mettant en relation les Bars (activation de points symétriques). Une RELAXATION INTENSE libère la charge électromagnétique qui maintient en place les pensées, considérations, conclusions, attitudes, émotions et sentiments que vous avez accumulés et qui vous limitent dans différents domaines.
 

Les résultats :

  •  Lâcher prise immédiat

  •  Libération des points de vue limitatifs avec une aisance totale.

  •  Réduit stress, inquiétude, excès de pensées 

  •  Peut aider à soulager les douleurs physiques.

  •  Calme l'hyperactivité et les problèmes d'attention.

La méthode ACCES CONSCIOUSNESS reste une technique de soin énergétique corporel et ne remplace en aucun cas la visite chez un médecin.

 
EFT

L’E.F.T. est une technique de libération des émotions aussi appelée Emotional Freedom Technique. Elle a été mise au point par un ingénieur américain, Gary Craig.
Cette méthode utilise le principe des points d’acupression mais sans utiliser d’aiguilles.

L’hypothèse de base de l’E.F.T. est que « toute émotion négative est causée par une perturbation du système énergétique corporel ». En stimulant la circulation énergétique par de légers tapotements sur quelques points précis, on libère les émotions perturbatrices. Le travail du thérapeute consiste à aider le patient à mettre des mots sur son ressenti pour faciliter le travail de nettoyage émotionnel.

Cette technique, très facile à apprendre avec un thérapeute, peut être utilisée en toute autonomie entre les séances.

L’E.F.T. est une méthode rapide et efficace quelque soit l’âge. Elle peut aider à résoudre :

  • les troubles émotionnels profonds

  • les peurs, les phobies, les attaques de panique

  • l’anxiété, l’angoisse, la dépression

  • certaines addictions : alcool, tabac,…

  • les douleurs physiques d’origine psychosomatiques

  • le syndrome de stress post-traumatique

Contact 

Pour toute question, vous pouvez me joindre ici :

Cabinet Terre d'Essentiel

1b route de Furdenheim

67117 Quatzenheim

06.20.63.08.91

terredessentiel_kochersophie@hotmail.com

Siret 515 200 657 000 28

  • Black Facebook Icon

© 2018 Terre d'Essentiel